Beaucoup de choses se sont passées pendant cette année 2021, on vous propose un petit bilan des choses à retenir :
Bilan des partenariats
Au cours de l’année 2021, chez TPSF nous avons souhaité mettre en place une démarche professionnalisante dans l’ensemble de nos activités, ce qui est le cas de nos relations partenariales avec les acteurs du secteur privé. Nous avons un portefeuille de partenaires qui nous soutient depuis la création de l’ONG dans notre fonctionnement et aussi dans nos divers projets.
Dans ce cadre, nous avons intégré l’incubateur Coexist de la cité de la solidarité internationale d’Annemasse. Cet incubateur est spécialisé dans les partenariats ONG-Entreprises et nous accompagne dans une démarche qui correspond aux besoins de notre structure mais aussi à celle de nos partenaires entreprises. Cette démarche a débuté avec un questionnaire envoyé aux entreprises partenaires de TPSF, mécènes et anciennement partenaires pour connaître leur vision et leurs souhaits vis-à-vis du partenariat avec TPSF. L’incubateur Coexist nous propose également de participer à des événements de retour d’expériences de partenariats ONG-Entreprises réussis ou encore des bonnes pratiques à construire pour mettre en place des relations partenariales solides.
Nous avons également participé au salon Soliway à Annemasse les 7 et 8 novembre 2021 pendant lesquels nous avons pu rencontrer d’autres acteurs de notre secteur mais également des entreprises à la recherche de partenariats.
Le partenariat le plus important signé cette année est celui que nous avons signé avec l’ONG CHMP (Centre Humanitaire des Métiers de la Pharmacie), notamment sur le projet de construction d’un laboratoire au Bénin. Notre rôle, via notre bénévolat de compétences est d’apporter notre savoir-faire et notre expérience en ingénierie concernant les spécificités techniques et normes que nécessitent la construction d’un tel bâtiment pour un fonctionnement optimal. Dans ce cadre, nous sommes en partenariat avec Ingerop-Life-Sciences pour assurer notre rôle de quasi-OPC sur ce projet.
Notre collaboration avec CHMP ne se résumant pas uniquement à ce projet, nous sommes d’ores et déjà engagés sur la réponse en commun à un appel à projet de l’AFD-Fisong concernant l’entrepreneunariat social dans la gestion innovante des déchets en Afrique.
Par ailleurs, nous avons renoué des contacts avec Electriciens Sans Frontières (ESF) afin de construire un partenariat pour le développement de notre projet de micro-centrale hydro-électrique de Andriatsemboka à Madagascar.
Bilan du réseau J+
Le réseau J+ a été créé pour mieux accueillir les jeunes souhaitant s’engager au sein de TPSF en tant que bénévole, stagiaire ou service civique, sur leur temps personnel ou encore dans le cadre de leur cursus scolaire. Au cours de cette première année le réseau J+ s’est muté en une pépinière de talents pour les personnes souhaitant acquérir une expérience dans le milieu de la solidarité internationale. Leur engagement dans le travail des cellules de TPSF sera valorisé pour trouver un emploi plus tard.
Les chiffres :
4 bénévoles
7 stagiaires
6 services civiques
3 salariés en CDD
Nous avons débuté l’année 2021 avec Evens Thérosmy comme responsable ce qui nous a permis une continuité toute l’année sur nos projets et nos demandes de financement. Il nous a permis également un travail de fond sur les documents de gestion de projet et également la gestion du réseau J+ dont il est à l’origine.
Ensuite, les services civiques ont joué un rôle important dans le fonctionnement de TPSF, ils ont occupé en grande majorité des rôles de responsables de cellule (communication, gestion de projet, recherche de financement & partenariat, suivi évaluation et capitalisation, gestion administration). Leur implication nous a permis d’inscrire notre méthodologie de travail dans une démarche plus professionnelle et de réaliser des avancées importantes sur l’ensemble des domaines. Leur implication a duré entre 6 et 8 mois et nous a apporté une réelle plus-value dans notre travail quotidien sur l’ensemble des aspects de la structure de TPSF. Pour la suite, nous allons continuer à proposer 6 services civiques durant l’année 2022 pour continuer le travail de professionnalisation de TPSF.
Avec notre partenaire l’université d’économie de Clermont Auvergne (CERDI), nous avons accueilli 6 stagiaires de M1 pour un période de 2 mois. Nous leur avons permis de réaliser une expérience professionnelle au sein de l’ensemble des cellules de TPSF pour offrir une vision globale de fonctionnement d’une ONG. Notre objectif est de les aider dans leur orientation en Master 2 et aussi de les familiariser avec notre fonctionnement et nos projets pour leurs permettre de continuer leur engagement en service civique ou encore en bénévolat au sein de TPSF.
Nous avons également accueilli Abdel Kimangou pour un stage de 6 mois dans le cadre de son Master 2. Il s’est occupé de l’ensemble de la gestion administrative de l’ONG.
Enfin, nous avons eu 4 bénévoles qui occupent divers rôles au sein du réseau en fonction de leur temps libre. Leur engagement est très précieux dans fonctionnement de J+. Occupant des postes de gestionnaires de projets ou encore de manière plus ponctuelle de montage des vidéos. Cependant, nous n’avons que très peu de bénévoles pour le réseau J+. C’est dans ce cadre-là que nous allons lancer au cours de l’année 2022 une campagne de recrutement dédiée au réseau J+.
Sur l’ensemble de ces jeunes qui se sont engagés avec TPSF au cours de l’année 2021, 8 d’entre eux ont trouvé un travail à la suite de leurs expériences acquises chez nous. Pour la suite J+ a également la volonté de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leurs engagements au cours de l’année 2022 qui se profile. Nous avons déjà une stagiaire qui revient chez TPSF dans le cadre de son projet tutoré dans le cadre du CERDI. Nous avons également de nouveaux bénévoles pour cette année 2022. La volonté de ce réseau est de permettre d’ouvrir des portes de la solidarité internationale aux jeunes qui souhaitent y faire carrière. C’est dans ce cadre-là que nous réfléchissons à un « document » d’engagement TPSF/J+ pour le faire-valoir à des futurs employeurs.
Le travail que nous réalisons est fait totalement à distance, du fait de la situation sanitaire, mais aussi du fait de manque de locaux. Un certain nombre d’outils sont utilisés pour faciliter le travail à distance des membres du réseau J+. Néanmoins le travail à distance dans le cadre d’une jeune organisation comme la nôtre souffre d’une inertie importante. C’est dans ce cadre-là que cette année avec l’ensemble des services civiques et des stagiaires nous avons organisé une semaine de travail en présentiel à Clermont-Ferrand très positive, qui nous a permis d’avancer plus vite et plus sérieusement sur certains sujets et projets. Nous remercions d’ailleurs, l’ensemble des partenaires qui ont contribué à rendre cet événement possible : Le CERDI, et les entreprises partenaires du projet
BILAN DE LA CELLULE COMMUNICATION EN 2021
2021 est la première année complète où l’ONG a effectué un réel travail de fond en matière de communication. Voici un bilan qui concerne nos canaux principaux de communication : Facebook, LinkedIn, le site internet, Carenews et Youtube. Ces deux derniers ont été créés courant 2021.
Contexte
En 2021, TPSF a pris la décision d’organiser ses tâches en plusieurs cellules distinctes. Dans ce contexte, Marion Antonetti a pris en charge la cellule Communication avec une équipe qui comptait en moyenne 3 personnes.
La création de cette cellule a permis à TPSF de concentrer une partie de ses efforts sur la diffusion d’informations concernant nos activités, notre recrutement et sur la vie globale de l’ONG. Les supports utilisés ont été variés : articles, photos et vidéos. Notre plan de communication était le même pour l’ensemble de nos canaux de communication diffusant tant des activités propres à TPSF que des actualités du secteur de la solidarité internationale et parfois du BTP.
Par ailleurs, une démarche de professionnalisation dans l’identité visuelle a été mise en place. Premièrement, un document nommé « Identité visuel » a été créé dans le but d’harmoniser les codes visuels. Deuxièmement, l’équipe de communication a eu recours à des logiciels professionnels afin de faciliter et d’améliorer le contenu.
Facebook
En début d’année 2021, TPSF détenait 2 pages Facebook distinctes. Une des deux pages a été choisie comme page officielle de l’ONG. Le nombre d’abonnés de la page tournait, à ce moment-là, aux alentours de 300. Au 3 janvier 2022, on en compte 416. Nous avons une augmentation de plus de 38% du nombre d’abonnés ce qui est positif.
C’est la page qui a connu la progression la plus importante avec 255 nouveaux abonnés sur cette année. Par analyse, on voit que la majorité de nos nouveaux abonnés sont situés à Clermont-Ferrand (65) ou aux alentours, suivi de loin par Paris (27) et Lyon (13). Ce sont majoritairement des jeunes diplômés (24) et des cadres supérieurs (20), venant des secteurs d’études et de la recherche (29), des associations (21) et de l’enseignement supérieur (19).
On voit bien à travers ces chiffres que la communication cible les jeunes étudiants issus de notre partenaire le CERDI et également les professeurs. Cependant, nous commençons à être suivi par le milieu de la construction (9 nouveaux abonnés), génie civil (5) et des matériaux de construction (1). Ce sont des secteurs de partenariats que nous souhaitons développer pour 2022.
Site Internet
Au cours de l’année 2021, TPSF a créé un nouveau site internet, avec une présentation plus travaillée et plus complète que la version précédente. Pour ce qui est des chiffres de passage, nous n’avons pas de système de suivi fonctionnel pour le site. Or, le tracking est un aspect nécessaire afin de déterminer qui consulte le site, comment y ont-ils eu accès et leur cheminement dans le système. Ce suivi permettra d’ajuster la stratégie de communication. Un travail est en cours avec un groupe d’étudiantes de Lyon 2 sur le celui-ci. Une proposition nous sera fournie dans les jours à venir.
YouTube
Créée cette année, cette chaine nous a permis de proposer des présentations de TPSF plus interactives mais également de faire vivre le réseau J+ en adéquation avec la cible des 18-30 ans. Elle a été utilisée comme un réseau d’hébergement de nos vidéos et n’a pas fait l’objet d’un réseau social à part entière. Actuellement nous avons 19 abonnés sur notre chaîne YouTube avec 14 vidéos publiées.