Étudiant.e.s en première année de master et de magistère, il est demandé d’effectuer un stage de fin d’étude pour compléter l’année académique. Le stage correspond à une période de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle le.a stagiaire acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Ainsi, plusieurs étudiant.e.s ont postulé pour rejoindre l’ONG TPSF afin d’y réaliser leur stage. Toutefois, au-delà de l’idée de compléter leur année académique, quelles sont les réelles motivations de ces étudiant.e.s ?
La diversité des projets professionnels et des contenus de formation ainsi que la particularité des parcours scolaires et académiques de chaque étudiant.e semblent nécessairement avoir un impact sur leurs motivations à rejoindre l’équipe TPSF. En effet, il semble se dégager au fond de chaque motivation quelque chose de très particulier à chacun ; et cela est perceptible dès les premiers mots de chaque étudiant.e qui livre ses réelles motivations l’ayant conduit à rejoindre l’ONG TPSF. Cela est remarquable à travers cette motivation :
« À la fin de ma première année d’études au sein du Magistère « Développement économique », j’ai souhaité enrichir ma vision du domaine via une expérience plus proche du terrain.
J’ai découvert TPSF à l’occasion du Forum des Professionnels de cette année. J’ai trouvé leur activité particulièrement dense, malgré la fondation relativement récente de l’ONG et surtout, en lien très étroit avec mes objectifs professionnels.
C’est pourquoi j’ai déposé ma candidature pour un poste de stagiaire. J’assimile ce stage à une première plongée dans le domaine de la solidarité internationale. Au cours des 2 mois qui suivent, j’espère pouvoir acquérir des compétences dans plusieurs aspects de ce type d’activité, allant du montage et gestion des projets à leur suivi et évaluation, sans parler de la possibilité de nouer des liens avec des personnes unies par des idées et centres d’intérêt similaires. », Alina.
1 réflexion au sujet de « Qu’est-ce qui motive nos stagiaires ? »