En 2020, TPSF a été contacté par Fadi Sayah, entrepreneur libanais, pour intervenir dans l’Ouest du pays. La pandémie mondiale n’ayant pas permis un déplacement immédiat, ce n’est qu’en avril 2022 qu’Alain BARDOT et Pierre BASTIDE, respectivement président et ingénieur bénévole chez TPSF, se sont rendus sur place pour évaluer les besoins et les potentiels projets.
Au cours de cette semaine de mission lors de laquelle l’hospitalité libanaise fut au rendez-vous, de nombreuses rencontres ont été initiées avec des personnalités du pays, étendant les déplacements de l’équipe bien au-delà de l’Ouest du Liban. Les membres de TPSF ont notamment eu l’opportunité de rencontrer les maires des villes de Jounieh, de Byblos, d’Aaytit, le gouverneur de la province de la Bekaa et l’ambassadeur de France au Liban. C’est ainsi qu’au terme de la mission, plusieurs projets avaient été identifiés comme pouvant mobiliser les compétences et connaissances de TPSF pour soutenir les municipalités.
Preuve de la situation difficile que traverse aujourd’hui le Liban, ces projets sont pourtant bien insuffisants pour couvrir l’ensemble des besoins colossaux dont font preuves les localités libanaises. Malgré tout, TPSF souhaite, à son échelle, soutenir ce magnifique pays. Ainsi, TPSF s’est positionné sur différents projets :
- À Byblos, il est prévu d’installer des lampadaires photovoltaïques solaires dans la ville pour permettre un éclairage permanent des rues issu d’une énergie renouvelable. Aussi, des bacs de collecte de déchets doivent être fournis pour soutenir le programme de collecte et de recyclage des déchets mis en place par la mairie.
- À Jounieh, des lampadaires photovoltaïques doivent également être installés pour éclairer l’avenue principale de la ville. En parallèle, TPSF va soutenir la mairie dans un projet de construction d’usine de récupération et de transformation de pneus visant à répondre au problème d’abandon des pneus, et mettre en place une logique d’économie circulaire.
- À Aaytit, des panneaux solaires photovoltaïques sont nécessaires pour alimenter la pompe permettant le remplissage des deux châteaux d’eau de la ville. Cette pompe est pour le moment alimentée grâce à un groupe électrogène.
D’autres projets, en lien avec des partenaires, sont également en cours d’étude, concernant notamment la livraison de médicaments et autres produits médicaux, ainsi que la création d’une plateforme logistique de TP dans une intercommunalité.
Depuis la mission, les membres de TPSF et les autorités libanaises échangent régulièrement pour avancer dans la conception des projets. La sollicitation d’acteurs extérieurs sera une étape cruciale pour mener à bien ces derniers. Si vous vous reconnaissez dans ces projets et souhaitez apporter votre pierre à l’édifice, n’hésitez pas à contacter nos équipes pour avoir plus d’informations !
Ces projets sont prometteurs et TPSF est pleinement engagée pour soutenir les populations libanaises du mieux qu’elle peut !