Chaque année entre mai et juillet, TPSF accueille des stagiaires de l’université Clermont-Auvergne, étudiant au CERDI en économie du développement. Cette année, lels étaient 11 à nous rejoindre pour un stage de découverte de 2 mois dans notre ONG. Nous vous proposons d’aller à leur rencontre et de découvrir leur retour d’expérience sur le stage.
L’ensemble de nos stagiaires a connu TPSF lors du forum des stages organisé chaque année en janvier pour les étudiants de l’Université Clermont-Auvergne. L’engouement fût important de la part de ces derniers, comme le montrent les nombreuses candidatures que nous avons reçues. Nous avons choisi d’arrêter nos effectifs à 11 stagiaires pour assurer un bon encadrement. Nous remercions, à cette occasion, l’ensemble des services civiques pour avoir contribué au bon encadrement des stagiaires pendants ces deux mois. Leur parcours dans notre structure a été organisé sous forme d’une rotation d’une semaine et demi dans chacune de nos 5 cellules de travail : Montage et Gestion de Projet, Recherche de Financement et Partenariat, Suivi, Évaluation et Capitalisation, Jeune, Genre et ODD et Communication.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les motivations de ces stagiaires, nous vous conseillons de lire l’article : « Qu’est-ce qui motive nos stagiaires ? ».
Grâce à un questionnaire distribué aux stagiaires en fin de stage, nous avons pu connaître leurs points de vue sur le temps passé au sein de nos équipes. L’ensemble des réponses nous permet d’affirmer qu’ils sont satisfaits du déroulé de leur stage et seraient prêts à s’engager sur le long terme avec TPSF dans le cadre d’un bénévolat ou encore d’un service civique équivalent à leur stage de fin d’étude.
“ … le stage [était] à la hauteur de mes attentes, car les activités proposées m’ont permis d’étoffer ma vision sur les projets de développement. J’ai également apprécié l’attitude de l’équipe de travail et de mes collègues-stagiaires.” – Alina Tarlapan
“Je suis prête à m’engager à TPSF en tant que bénévole afin de participer à l’élaboration des projets de TPSF et ainsi contribuer à l’aide au développement dans les pays du sud. “ – Mame Faty Lo
Cependant, malgré ces notes positives, l’ensemble des stagiaires a soulevé les problématiques liées au fait de travailler à 100 % en distanciel. Cela a notamment eu un impact sur leur façon de travailler, bien que l’ensemble de l’équipe ait été disponible tout le long pour les conseiller et les accompagner dans leurs diverses tâches.
“TPSF pourrait envisager la construction d’un espace de travail pour renforcer le lien social entre les professionnels et les stagiaires, mais aussi renforcer la motivation des stagiaires qui avaient du mal à se concentrer en télétravail.” – Mame Faty Lo
“ Je proposerai qu’une partie du stage soit faite en présentiel (une semaine ou deux) pour plus de contacts humains. “ – Joséphine Fatuma Selemani
Cette remarque de leur part, justifiée et partagée par l’équipe, rappelle à quel point il est important pour TPSF de trouver des locaux pouvant accueillir ses membres.