Projet de CFA-TP de Gagnoa
Ensemble on trace le chemin vers la réussite !
Du 25 mars au 2 avril dernier, Alain Bardot et Dominique Colinot, responsables des projets en Côte d’Ivoire, se sont rendus dans le sud du pays à Gagnoa, dans le cadre du projet CFA-TP. Le bilan de cette mission a été très positif, car elle a permis plusieurs avancées majeures et déterminantes pour la mise en oeuvre du projet. On vous en dit plus dans l’article ci-dessous !
Le Projet CFA-TP : un ambitieux moteur d’éducation et de développement pour la région du Gôh
Pour rappel, le Centre de Formation par Apprentissage aux métiers des Travaux Publics (CFA-TP) est créé dans le cadre de l’Ecole de la 2ème Chance par le METFPA (Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage), avec un budget d’investissement de 1,5 millions d’euros. Il a pour objectif de former des apprentis à divers corps de métiers des Travaux Publics :
– Conducteurs d’engins
– VRD, Génie Civil et ouvrages d’art
– Topographie de chantiers
– Pose de pavés
– Entretien et Maintenance des engins de TP
A terme, ce centre de formation permettra d’offrir aux jeunes ivoriens.nes confrontés à un fort taux de chômage et des difficultés d’insertion croissantes, une formation qualifiée valorisante qui leur permettra de trouver un emploi dans un secteur en pleine expansion. En effet les collectivités territoriales ivoiriennes souhaitant développer les infrastructures locales, la demande de diplômés formés aux métiers des Travaux Publics ne cesse d’augmenter : les élèves formés au futur CFA-TP de Gagnoa pourraient donc apporter une réponse locale qui freinerait à la fois la précarité des jeunes et stimulerait le développement et l’économie de la région.
Dans le cadre de ce projet d’une ampleur considérable, TPSF n’agit pas seul. En effet, nous sommes en partenariat étroit avec L’ESTP de Paris (Ecole Spéciale des TP) et le CFC-Egletons pour toute la partie ingénierie pédagogique du projet avec le soutien de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP).
Création de TPSF Côte d’Ivoire et signature de la convention-cadre du projet
Comme d’habitude, cette mission s’est déroulée en deux temps : une partie administrative sur Abidjan (capitale économique du pays où se trouvent la plupart des institutions), puis à Gagnoa, le site du projet. Après un cran d’arrêt infligé au projet dès début 2020 à cause de la pandémie du Covid19, puis les élections municipales et présidentielles qui ont compliqué les échanges avec les acteurs locaux, les attentes pour ce nouveau déplacement en Côte d’Ivoire étaient doubles : relancer le projet CFA-TP et concrétiser l’engagement des partenaires du projet par l’élaboration d’une convention-cadre. Ces deux objectifs ont été atteints.
Tout d’abord, cette mission terrain, qui est la quatrième depuis la relance du projet en juin dernier, a permis la création administrative de TPSF Côte d’Ivoire, antenne sur le pays. Le responsable en est Philippe-Olivier Combey qui est assisté de plusieurs bénévoles ivoiriens. L’antenne est basée à Abidjan. Cette création, indispensable sur le plan administratif pour opérer efficacement dans le pays, facilitera les échanges dans le cadre du projet et la représentation de TPSF en Côte d’Ivoire. Il permettra également de fluidifier les transferts de fonds entre TPSF et l’antenne ivoirienne pour financer les projets soutenus, en accord avec le droit ivoirien.
Une convention-cadre a également été signée avec le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), véritable nécessité pour que le projet dispose d’un portage politique solide et de perspectives de développement et d’élargissement. Ces garanties nous permettent d’espérer un fort soutien de la population et surtout une large adhésion au projet de la jeunesse locale.
Visite du site d’implantation du futur Centre de Formation à Gagnoa
Sur un volet plus technique et pratique, cette mission a aussi été l’occasion de se rendre sur le lieu d’implantation du futur CFA-TP. Le Centre de Formation sera accueilli au sein du Lycée Technique Professionnel (LTP) de Gagnoa qui mettra deux bâtiments à disposition du projet, mais surtout un terrain d’évolution important pour les apprentissages pratiques des apprenants. La formation comprendra une partie théorique de 3 mois au sein du CFA-TP, suivie d’une autre partie pratique de 9 mois dans un cadre chantier-école qui impliquera les apprenants sur des chantiers grandeur nature et utiles à la collectivité. Cette mise en situation réelle permettra aux futurs diplômés d’acquérir des compétences pratiques et surtout de l’expérience professionnelle, ce qui rendra d’autant plus crédible leur employabilité auprès des entreprises, une fois leur formation achevée.
Un état des lieux du bâtiment et du terrain a été réalisé (salles de classe, terrain destiné à l’apprentissage pratique des apprenants) ainsi que la visite de sites pouvant faire l’objet de futurs chantiers-école, au bénéfice des populations démunies en services de base.
Bien sûr, cette mission a aussi été l’occasion d’échanger et d’avancer sur les objectifs concrets à atteindre : tâches à réaliser, livrables à produire, etc. Des séances de travail ont également été menées, notamment avec le METFPA, la direction du LTP de Gagnoa, le Maire de Gagnoa, l’Agence Emploi Jeunes, pour échanger directement et poser les bases du futur Centre de Formation.
Grâce au soutien des partenaires sociaux et l’engagement des acteurs locaux, le projet de création du CFA-TP de Gagnoa a donc repris l’élan qui était le sien avant le début de la pandémie du Covid19. Aujourd’hui renouvelé et actualisé, le projet semble être plus près que jamais de sa concrétisation. Nous continuerons néanmoins à travailler étroitement avec nos partenaires dans ce but, sans relâche, jusqu’à ce que la dernière pierre du projet soit posée.
Alain Bardot, Président de TPSF.