Fin novembre 2023, ont débuté les premiers travaux d’aménagement pour la création du futur CFA-TP de Gagnoa, l’un des projets phares sur lesquels œuvre TPSF. Plus d’informations dans cet article !
Le futur CFA-TP de Gagnoa : du projet au concret
Pour rappel, le futur Centre de Formation par Apprentissage aux métiers des Travaux Publics (CFA-TP) est créé dans le cadre de l’Ecole de la 2ème Chance par le METFPA (Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage), avec un budget d’investissement de 1,5 millions d’euros.
Il a pour objectif de former des apprentis à divers corps de métiers des Travaux Publics (Conduite d’engins de TP, Ouvriers VRD, Topographie de chantiers, Entretien maintenance des engins de TP…) afin de lutter contre d’une part le fort taux de chômage parmi la jeunesse locale et d’autre part contre le manque de main d’œuvre qualifiée dans le domaine des chantiers de travaux publics.
Le site choisi pour ce projet innovant est situé dans la commune de Gagnoa, au cœur de la région du Gôh (région du centre-ouest de la Côte d’Ivoire qui compte environ 980 000 habitants) : il s’agit du lycée technique de Gagnoa avec la mise à disposition de bâtiments et d’un terrain pour les travaux pratiques. Des travaux de terrassement et de réhabilitation des bâtiments s’avéraient nécessaires afin de rendre le site prêt à accueillir les premiers apprentis.
Après de longues mais nécessaires démarches administratives pour lancer le chantier, nous sommes fiers de vous annoncer que les premiers travaux d’aménagement ont enfin débuté en novembre 2023 !
Du terrassement au réaménagement des bâtiments : le site du CFA-TP de Gagnoa fait peau neuve !
Deux entreprises ont été sélectionnées par appel d’offre public pour réaliser les travaux d’aménagement :
-La première entreprise s’est attaquée au terrassement du terrain disponible : une étape nécessaire pour l’implantation des plateformes de travaux pratiques. Après un débroussaillage intensif, le terrain a été entièrement mis à nu pour permettre la réalisation des plateformes, qui serviront ensuite de terrains d’entrainement aux apprenants.
-La seconde entreprise travaille actuellement sur le réaménagement des 4 bâtiments qui nécessitaient une sérieuse rénovation.
Nous espérons que les travaux seront terminés pour février 2024 !
2024 : L’année de l’envol pour le futur CFA-TP de Gagnoa
Après une année d’efforts conjoints déployés par les partenaires ivoiriens et français, le moment est enfin venu pour le futur CFA-TP de Gagnoa d’entrer dans sa phase finale de concrétisation. La réhabilitation du site devrait se terminer au mois de février. Le CFA-TP de Gagnoa pourrait ouvrir ses portes au premier semestre 2024. C’est avec émotion que nous voyons ce projet prendre son envol aujourd’hui.
Alain Bardot,
Président de TPSF