Gagnoa

RÉSUMÉ

Le projet de création d’un centre de formation par apprentissage aux métiers des travaux publics (CFA-TP), dans la commune de Gagnoa (région du Gôh) en Côte d’Ivoire apporte une réponse à deux problématiques : le manque d’infrastructures publiques de base et le taux de chômage élevé des jeunes, lié à une inadéquation entre la formation et les besoins du marché du travail dans la région. 

Cette réponse se traduira par le renforcement des capacités des collectivités territoires dans le domaine des travaux publics (TP) avec un modèle de formation sous forme de chantier-école. Les jeunes formés pourront directement être insérés dans le secteur des TP et contribuer directement au développement local durable, au bénéfice des populations de la région du Gôh. En outre, le projet permettra également de soutenir la création d’une intercollectivité de projets dans la région.


Contexte 

Ce projet propose d’agir à différents niveau en : 

  • soutenant activement les collectivités locales ; 
  • renforçant leurs capacités d’cation et de gestion par la formation professionnelle ;
  • promouvant l’intercollectivité dans la gestion des projets, la pratique et la mise la mise à disposition de moyens techniques et matériels afin de pérenniser le projet dans le temps ; 
  • mettant en place un système de formation professionnelle via des chantiers-école afin de favoriser l’insertion professionnelle de nombreux jeunes sans emploi et former les agents des collectivités locales ;
  • réduisant durablement la pauvreté et le manque d’infrastructures de base pour les populations, via la mise en place d’un projet de développement local, endogène et durable.

 

Port-abidjan

Pelleteuses expédiées pour le CFA-TP de Gagnoa

En effet, l’accès aux infrastructures de base demeure au cœur des préoccupations de la politique publique ivoirienne et constitue l’un des défis majeurs à relever dans le pays. Cependant, la quasi-totalité des collectivités locales ne disposent pas de ressources financière, logistiques et humaines pour faire face à ces défis. De ce fait, ces collectivités territoriales ont tout intérêt à se regrouper afin de mutualiser leurs moyens pour pouvoir mettre en œuvre des projets de développement. Dans le cadre de ce projet, cela passera par la mise en place d’une association d’intercollectivités, constituée de la commune de Gagnoa et de quatre autres communes voisines, ainsi que le Conseil Régional de la Région du Gôh. La création de cette intercollectivité constitue un projet pilote en Côte d’Ivoire, en lien avec la politique menée par la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. 

Dans ce cadre, la première activité consistera à mettre en place un centre de formation aux métiers des TP. Ce CFA-TP dispensera une formation professionnelle qualifiante auprès d’apprentis, de techniciens territoriaux et d’étudiants. Dans le même temps, grâce aux chantiers-école, ils pourront réaliser des travaux d’infrastructures et des travaux publics en grandeur nature. Les activités de formations professionnelles seront encadrées par des formateurs ivoiriens formés par le Centre de Formation Continue aux métiers des TP (CFC-TP) d’Egletons. Le projet durera environ 30 mois, et démarrera par la formation des formateurs à la conduite et la mécanique d’engins de chantiers. 

Actuellement, la création de la plateforme logistique du CFA-TP est en cours de réalisation. Aussi, un premier envoi de matériels pédagogiques et d’engins de travaux publics a été effectué fin 2019. 

Au terme du projet de 30 mois, pas moins de 200 jeunes auront été formés aux métiers des TP. A l’issue du projet, la plateforme logistique sera transférée à l’intercollectivité, qui poursuivra et assurera la pérennité du travail entrepris en amont.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Newsletter