Depuis le début de l’année, les différents projets de TPSF ont bien évolué. Voici un aperçu des avancées récentes :
Projets Gagnoa – CÔTE d’IVOIRE
En juin dernier, TPSF s’est rendu en Côte d’Ivoire afin de rencontrer les parties prenantes des projets de création d’un CFA-TP et de soutien aux services techniques de la municipalité. Outre la mairie, des rencontres ont été organisées avec des membres de diverses structures, comme notamment le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle de l’Apprentissage (METFPA), la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), affiliée au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, des entreprises de TP installées en Côte d’Ivoire, l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, ou encore l’Association Ivoirienne pour la Promotion des Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (AIP-MBTP).
L’ensemble de ces acteurs ont souligné l’importance du projet de CFA-TP pour le pays qui manque de main d’œuvre qualifiée sur les chantiers. Plusieurs visites d’infrastructures existantes ont été organisées à l’initiative du maire de Gagnoa : il a ainsi été possible de visiter les services techniques de la municipalité, le Centre de Formation Professionnelle des métiers du bâtiment et le lycée professionnel, mais également le terrain qui pourrait éventuellement être mis à disposition par la mairie pour y construire le futur CFA-TP. Un contrat cadre a été signé entre la mairie et TPSF.
Suite à cette mission, l’objectif à présent est de préciser et d’enrichir certains éléments du projet afin qu’il convienne à l’ensemble des parties prenantes. Les rôles et missions de chacun doivent également être déterminés de manière précise. Pour cela, des réunions sont prévues très prochainement avec les membres de l’équipe projet ainsi qu’avec le maire de Gagnoa en France à la fin du mois. Plusieurs groupes de travail thématiques vont également être mis en place.
Concernant le projet de soutien aux collectivités locales, les documents nécessaires à l’envoi du matériel sont en cours de rédaction.
Projet Gboto Assigamé – TOGO
Les études techniques réalisées par l’entreprise togolaise TC4 ont été finalisées. Des réunions avec les parties prenantes du projet (AED, Comités Villageois de Développement, etc.) sont prévues prochainement afin de se positionner sur certaines spécificités du projet, comme notamment le mode de fonctionnement du Comité de Gestion de l’Eau. Nous recherchons également un partenaire technique partenaire solide pour nous accompagner sur ce projet.
Projet Zanvé – TOGO
Le projet est bien avancé, un dossier de présentation du projet devrait être envoyé à la Ministre de la Santé à l’automne.
Projet Makénéné – CAMEROUN
Nous travaillons actuellement en lien avec l’ONG CHMP afin d’intégrer une approche santé globale au projet et ainsi soumettre des dossiers de demande de financement à l’automne pour pouvoir lancer la première phase prochainement.
Projet Guider – CAMEROUN
Nous sommes actuellement en recherche active de financements pour la phase pilote du projet. Des dossiers de financement à destination de fondations d’entreprises sont actuellement en cours de rédaction et seront soumis prochainement afin de couvrir une partie significative des besoins du projet. Le reste sera financé via un crowdfunding.
Projet Andriatsemboka – MADAGASCAR
Suite à une réunion en visioconférence avec des représentants de l’Agence de Développement de l’Énergie Rurale (ADER), nous leur avons fait parvenir un dossier de présentation du projet. Nous sommes dans l’attente de leur retour.
Nous travaillons actuellement sur une étude des bénéfices socio-économiques pouvant découler du projet.
Projets LIBAN
Foyer de Ghodras
Erik Gendre-Ruel, adhérent TPSF et président de Strateg’Inov, a lancé un appel à dons auprès de sa clientèle afin de participer au financement manquant nécessaire pour équiper le foyer en panneaux solaires et ainsi permettre la poursuite de ses activités. Les membres de TPSF également sont en train de mobiliser leur réseau pour récolter des dons financiers.
Aaytit
Les éléments techniques du dossier sont d’ores et déjà fixés. Nous attendons un retour de nos contacts sur place concernant d’autres éléments liés au projet, afin de rédiger un dossier de demande de financement.
Jounieh
Le projet de revalorisation des pneus est toujours en cours d’étude. Nos équipes cherchent à s’assurer de la mise en place d’un projet viable et adapté à la demande locale. Nous prévoyons d’entrer en contact avec des entreprises françaises spécialisées afin de recueillir leurs conseils et expertise.
Le projet d’éclairage public photovoltaïque avance rapidement. Les données techniques nécessaires aux études énergétiques, photométriques et mécaniques ont été envoyées aux entreprises intéressées par le projet.
Byblos
Nous attendons une réponse concernant la disponibilité de bacs de collecte. Pour ce qui est de la question de l’éclairage public, les informations techniques ont, comme pour Jounieh, été envoyées aux entreprises françaises intéressées par les projets.
Des informations concernant le village d’Ehmej, situé à 10 minutes de Byblos et montrant aussi des besoins en matière d’éclairage public photovoltaïque, ont également été envoyées à ces entreprises afin d’étudier la possibilité de greffer les besoins du village à ceux de Byblos.
Zahlé
Une collecte de matériel et d’engins sera bientôt lancée afin de permettre la mise en place du centre logistique de TP dans l’intercommunalité.