Lors de la saison des pluies, le village de Gboto Assigame subit de forte inondations qui causent la destruction de maisons, d’infrastructures collectives et de biens personnels essentiels pour la population. Entraînant des conditions de vie insalubres propices à la transmissions de maladies, ces inondations affectent de plus sérieusement l’activité du village lors des saisons de fortes pluies.
Après avoir été sollicité par l’association d’Entre Aide et de Développement (AEG-TOGO), nous avons dessiné un projet sur mesure qui s’articule autour de deux volets :
L’accessibilité à l’eau potable ;
La mise en place de structures d’assainissement
Pour répondre aux problématiques rencontrées sur la commune, un travail d’identification des besoin a été réalisé par deux de nos ingénieurs bénévoles. Les solutions retenues pour ce projet sont :
La construction d’un château d’eau avec un réseau de bornes fontaines afin de fournir une eau potable en quantité suffisante pour l’ensemble de la commune ;
La construction d’un réseau de caniveaux pour évacuer l’eau de pluie, permettant d’assainir le village, accompagné d’un système de stockage des eaux de ruissellement pour réutilisation agricole. Ces installations auront aussi pour effet d’aider la commune dans son activité économique principale : l’agriculture.
Le travail de topographie a été réalisé par l’entreprise TC4 pour cartographier l’emplacement des maisons et des voies publiques et pour connaître l’emplacement des caniveaux. En attendant la restitution des documents topographiques, un travail de rédaction des documents cadre du projet est en cours de réalisation par le réseau J+ de TPSF.